COIN DES EXPERTS

Mon premier Atomiseur reconstructible ...

Pour passer à une vape encore plus "Plaisir"

Vous avez arrêter de fumer grâce à la vape et vous y avez pris goût. Votre bon vieux clearomiseur montre ses limites lorsque vous essayez de vaper des liquides à forte concentration en glycérine végétale, vous souhaitez une  densité de vapeur un peu plus impo...

Mon premier Atomiseur reconstructible ...

Pour passer à une vape encore plus "Plaisir"

Vous avez arrêter de fumer grâce à la vape et vous y avez pris goût. Votre bon vieux clearomiseur montre ses limites lorsque vous essayez de vaper des liquides à forte concentration en glycérine végétale, vous souhaitez une  densité de vapeur un peu plus importante, un atomiseur qui restitue mieux les arômes de vos liquides préférés. Vous voilà prêts pour faire le grand saut vers l'univers du reconstructible. Et vous avez raison, car en plus d'une vape de qualité, vous découvrirez que se lancer dans des montages, ça occupe les mains, et ça contribue en ce sens à vous tenir loin du tabac.

La quête d'un premier atomiseur reconstructible :

Il est de nos jours assez aisé de trouver d'excellents atomiseurs reconstructibles sans se ruiner. Il faut juste avoir une petite idée de ce que l'on aime comme type de vape et se poser les bonnes questions qui conditionneront un usage simple et agréable au quotidien.

Démarrez simple !

Pensez avant tout polyvalence en optant pour un réglage d'airflow précis, qui vous autorise aussi bien une vape très aérienne qu'une vape serrée. Ensuite, il faudra veiller à ce que ce premier atomiseur supporte aussi bien les montages avec une ou deux résistances (rappel : deux résistances divisent par deux la valeur globale en ohm du montage, ce qui veut dire beaucoup plus de puissance en sorti, soyez prudents). Attention aussi à l'espacement des plots, un espace trop important destinera votre atomiseur à des montages avec des résistances énormes (type clapton, twisted, etc.), auxquelles il faudra fournir une importante puissance pour arriver à un résultat correct. Ce ne sont généralement pas des atomiseurs très polyvalents, ils sont destinés aux amateurs de gros nuages.

Enfin, pensez à votre confort d'utilisation en mobilité, si un dripper offre souvent un rendu très précis et fidèle, un atomiseur mini d'un réservoir peut mieux correspondre à votre utilisation. Cependant, si vous vouhaitez vous orienter vers un dripper, regardez si ce dernier est fourni avec un pin bottom feeder, ce qui vous permettra, avec une box adaptée, de profiter d'une généreuse réserve de liquide et du rendu incomparable d'un dripper.

Box ou Mod Commencez en électro !

Un premier bon setup reconstructible, c'est avant tout un septup cohèrent. Si vous avez opté pour un atomiseur dédié aux gros nuages, il vous faudra de la puissance. Si au contraire vous cherchez une vape orientée saveur et précise, pas la peine de vous jeter sur une box qui délivre 250 W ou plus, optez pour plus petit et plus ergonomique.

Mais dans un premier temps, privilégiez une box électronique à un mod ou une box mécanique. Les box électroniques ont l'avantage d'embarquer des protections électroniques qui pourraient vous éviter les mésaventures induites par un montage encore mal maîtrisé. Le reconstructible, c'est de la vape plaisir et plus vous serez curieux, plus vous obtiendrez de bons résultats.

Détails

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Sous-catégories

  • Box & Mods

    QU'EST-CE QU'UN MOD ?

    Un Mod n'est ni plus ni moins qu'une batterie destinée à votre cigarette électronique, c'est donc le moteur ! Littéralement, MOD est le diminutif de "modifié", cela veut dire que l'on sort des sentiers battus.

    Comme pour les voitures et les différents moteurs, il existe de nombreux types de Mods, de forme différentes (cylindriques ou box mod) et répartis en deux familles : le Mod mécanique et le Mod électronique. Néanmoins, ils ont tous le même objectif : faire chauffer votre clearomizer ou atomiseur.

    Jusqu'à présent, il était conseillé de commencer la cigarette électronique avec une batterie dite "classique" car l'univers des Mods était relativement complexe et obscur. Désormais, et grâce aux avancées technologiques, les Mods sont parfaitement accessibles aux fumeurs voulant passer à la e-cigarette.

    Vous trouverez donc un mod mécanique ou une box mod pour débuter très facilement.

    LES DEUX GRANDES FAMILLES DE MOD

    MOD MÉCANIQUE

    Un Mod mécanique est un tube d'acier dans lequel vous devez insérer un accumulateur ou "accu" (grosse pile).

    Libre d'électronique, un Mod mécanique est de la pure mécanique, il se compose de 3 parties :mod mecanique

    • Un Switch : bouton sur lequel vous appuyez pour utiliser votre cigarette électronique.
    • Une connectique : elle permet de visser un clearomiseur ou atomiseur.
    • Un tube : plus ou moins long, il détermine l'emplacement de l'accu.

    MOD ÉLECTRONIQUE

    Comme son nom l'indique, un Mod électronique est un appareil qui contient un module électronique, souvent appelé Chipset. Il est souvent sous forme carrée, que l'on appelle alors Box Mod.

    Relativement plus gros ou plus long qu'un mod mécanique, il est généralement équipé d'un écran OLED pour lire et appréhender les différents réglages (et données) possibles.

    Voici les principales options d'un Mod électronique :mod electronique

    • Faire varier la tension ou la puissance de votre cigarette électronique
    • Lire les données de la résistance utilisée
    • Contrôler le niveau de charge de la batterie
    • Analyser son rythme de consommation
    • ...

    LES DIFFÉRENTES FORMES DE MOD

    mod electronique en forme de tubeLE MOD EN FORME DE TUBE

    Très populaires à la création des Mods (années 2012 à 2014), ces mods ont perdu de la notoriété fin 2014 face aux modèles de type Box Mod.

    Mais cette forme de tube reste encore bien utilisée dans le monde de la cigarette électronique car elle est facile à prendre en main et son design est dans le prolongement de l'atomiseur.

    De nombreux vapoteurs sont attentifs à l'aspect "affleurant" de leur système ou "flush" pour les plus experts.

    Habituellement de 22mm de diamètre, il existe des Mods cylindriques entre 13 et 30mm. Un Mod mécanique ou électronique en forme de tube a une longueur d'environ 8cm.

    LE MOD EN FORME DE BOX (OU BOX MOD)box mod

    Le réel format de ce type de Mod est orthorhombique. Mais plus simplement, les vapoteurs parlent de Box car il ressemble à une boite. La Box Mod peut être un Mod électronique ou mécanique.

    Devenues très populaires à la fin 2014, les Box se déclinent dans toutes les formes. Néanmoins, les vapoteurs préfèrent généralement les Mini Box Mod pour des questions pratiques.

    Ces "grosses batteries" prennent plus l'aspect d'une ligne cassée qu'un montage affleurant, même s'il est possible d'adapter le diamètre de son atomiseur à celui de sa Box.

    Le Jargon du vapoteur : on parle d'un Mod, d'une Box, ou d'un Box Mod.

     

    ZOOM SUR LE MOD MÉCANIQUE

    Initié au début des années 2012, le Mod mécanique a été le premier système à voir le jour aux côtés des batteries classiques de type eGo.

    Très utilisé à ses débuts par les "Geeks" de la cigarette électronique, il avait l'avantage de n'avoir aucune limite, ni aucune protection hormis celle de l'accu... Les premiers modèles ont été adoptés sur des atomiseurs reconstructibles.

    LE TUBEcomprendre la taille d'un mod

    Le tube ou corps d'un Mod mécanique correspond à l'emplacement de l'accu, on parle de taille.

    C'est un 650 ?

    Voici la première question que l'on se pose quand on parle d'un mod mécanique. 
    650 correspond à 650mm, la longueur de l'accu que l'on met à l'intérieur. Il exite des tubes en 50
    0 (pour accus en 500mm long) et en 350.

    Mais tu es en 22 ?

    La seconde question essentielle : connaitre le diamètre du Mod...

    Attention, cela est plus rare mais on peut trouver des mods mécaniques sous la forme de Box Mod, plutôt réservés aux vapoteurs confirmés. Une Box Mod peut alors contenir un ou plusieurs accus.

    switch mod meca aimant magnetiqueLE SWITCH

    Parfois appelé bouton "fire" (de mise en marche), le Switch est la partie essentielle d'un Mod mécaniquepuisque c'est le bouton que l'on sollicite à chaque bouffée. Un bon Switch doit être bien positionné sur le Mod et être accessible selon ses préférences.

    Les différents placements du Switch :

    • Un Switch sous le mod : activé par le petit doigt
    • Un Switch sur le côté du Mod (partie basse) : activé par l'annulaire
    • Un Switch sur le côté du Mod  (partie haute) : activé par le pouce

    Une course précise mais souple offre à un Mod une grande renommée. Il existe deux types de switch :

    • Le Switch sur ressort : par pression d'un ressort, le switch est activé ou désactivé.
    • Le Switch magnétique : très doux lors de son utilisation, les aimants se repoussent.

    LA CONNECTIQUEconnectique 510

    La cigarette électronique utilise deux grandes connectiques aux formats internationaux.

    Située sur la partie haute du Mod mécanique, la connectique est généralement de type 510, mais elle peut aussi être de type eGo.

    Certains manufacturiers fabriquent des connectiques propres à leur système, mais ces fabrications sont trop restrictives, on ne voit que des petites séries.

    UTILISATION DE MÉTAUX "PRÉCIEUX" ET CONDUCTEURSconnectique en cuivre d'un mod meca

    La conductivité est un aspect important sur un Mod mécanique, c'est la raison pour laquelle on retrouve des matériaux "précieux" comme le cuivre, l'or ou l'argent.

    Le Volt Drop est la différence entre la tension que sort l'accu et la tension constatée à la sortie du Mod. Plus cette valeur est grande, moins la conductivité est bonne. Les créateurs de Mods utilisent donc les matériaux les plus conducteurs possibles pour diminuer cette valeur au maximum.

    Les connectiques (510 et switch) sont parfois en laiton plaqué argent ou parfois en cuivre plaqué or !

    Dans la pratique, on parle de dizièmes ou centièmes de Volts, difficilement perceptibles lors de l'utilisation.

    LES AVANTAGES D'UN MOD MÉCA.

    LE MOD FULL MÉCA. (ENTIÈREMENT MÉCANIQUE)

    Les pièces rares sont produites par de petits artisans, ce sont généralement des articles de collection.

    Le Mod Full méca. n'a pas de limite, hormis celle de l'accu. C'est à dire que sur un mod mécanique l'avertissement d'un court circuit se traduit par un dégazage de l'accu ou, dans le pire des cas, par une explosion ...

    Même si l'on trouve des solutions pour le rendre plus sécurisé (ex : un vape safe ou kick), le Mod méca. reste un Mod pour les "experts" de la vape qui maitrisent les résistances et Ampérages.

    LE MOD MÉCANIQUE

    Il existe des Mods Méca. dotés d'une sécurité grâce à une puce qui assure les protections essentielles. Ces modèles sont généralement réalisés par des grandes entreprises Chinoises et offrent un rapport qualité prix excellent.

    Sur ces versions, les vapoteurs "non expérimentés" peuvent se lancer sans la moindre inquiétude, d'autant plus que les batteries adaptées sont déjà intégrées aux tubes.

    kick evolv pour mod

    LE MOD HYBRIDE

    Popularisé par une société Américaine courant 2013, le Kick est un module électronique que l'on place dans le tube de son Mod méca. pour en faire un système "hydride".

    Ce système se rapproche d'un Mod électronique.

     

    ZOOM SUR LES MODS ÉLECTRONIQUES

    L'HISTOIRE DU MOD ÉLECTRONIQUE

    Généralement plus gros qu'un Mod mécanique, le Mod électronique a commencé à voir le jour courant 2012 avec le célèbre Lavatube de l'époque...

    Proposé sous forme de tube pendant 2 ans (en attendant l'arrivée de la Box Mod), on reconnait un Mod électronique à son écran intégré et ses multiples boutons.

    La révolution est survenue avec le Voltage Variable, avant de voir arriver de nouvelles fonctions toujours plus utiles.

    COMPOSITION D'UN MOD ÉLECTRONIQUE

    Comme pour un Mod méca, le Mod électronique est caractérisé par sa taille, on parle de Mod 18650, 500 ou 350. Ces chiffres correspondent à la taille de l'accu intégré.

    Dôté d'une connectique de type 510 ou 510 / eGo, le Mod électronique s'utilise avec tous les clearomiseurs et atomiseurs du marché !

    LE SWITCHswitch sur mod electronique

    Le Switch est le bouton sur lequel vous appuyez pour mettre en route le Mod électronique et pour faire chauffer votre résistance !

    Le plus souvent placé sur le côté du tube (partie haute) il s'active avec le pouce.

    Le Switch devient aussi un accessoire de réglage qui permet de naviguer dans le menu, c'est une partie en étroit contact avec le Chipset.

    LE CHIPSET

    chipset mod electroniqueUn Chipset est un module électronique intégré dans le tube du Mod électronique, c'est le "cerveau de votre batterie". Pour permettre la configuration des nombreuses options de réglages et la lecture claire des informations, le Chipset est relié à un écran OLED visible en façade du Mod.

    Yihiecigar (Chine) et Evolv (USA) sont des fabricants de Chipsets très populaires, ils fournissent de nombreuses sociétés en modules électroniques et c'est en partie grâce à leur R&D que le Mod électronique est si bien développé. Désormais, les marques développent leur propres Chipsets pour les faire évoluer selon leur envies et  pour maitriser toute la chaine de production de leurs Mods.

    UN ÉCRAN DE CONTRÔLE ET LES OPTIONS

    Comme l'écran d'un ordinateur, nous avons besoin de lire et comprendre le Chipset, c'est la raison pour laquelle chaque Mod électronique est doté d'un écran OLED.

    Deux grands types de données peuvent s'afficher sur l'écran d'un Mod :

    LES INFORMATIONS VISIBLES PENDANT LA VAPEecran oled box sx mini m class

    Toujours affichées pendant les bouffées, ces informations concernent généralement :

    • Niveau de charge de la batterie (jauge)
    • Tension nécessaire ou utilisée (en Volts)
    • Puissance sélectionnée (en Watts)
    • Température de la résistance (°C)
    • Joules, mémoire ou autre. 

    LA LECTURE DES MENUS ET LES RÉGLAGES

    Généralement accessible à l'aide du Switch de mise en marche, le menu offre de nombreux réglages répertoriés à l'écran comme par exemple :

    • Choix du type de vape (Wattage / Voltage)
    • Réglage de la limite de température
    • Pré-sélection des modes de vape
    • Tension de coupure de l'accu
    • Réglage de la luminosité de l'écran...
  • Atomiseurs

    Atomiseur

    L’atomiseur est l’élément le plus important dans le fonctionnement d’une cigarette électronique. C’est lui qui détermine la production de vapeur et le rendu des saveurs que vous procure votre matériel. Par rapport au clearomiseur, l’atomiseur reconstructible (ou RTA en anglais pour “rebuildable tank atomizer”) vous permet de choisir totalement votre style de vape, de faire des économies et pourquoi pas, de découvrir un nouveau loisir.

    La grande différence, c’est la possibilité de faire soi-même son montage, c’est à dire de faire sa résistance et la mèche de coton. La question qui vient immédiatement à l’esprit c’est pourquoi s’enquiquiner à le faire alors qu’il existe des résistances déjà faites ? On peut trouver trois principales raisons à cela :

    • La première raison, c’est tout simplement pour améliorer son expérience de vape. L’atomiseur vous permet de faire exactement la résistance qui vous apportera le plus de satisfaction que ce soit pour la production de vapeur, la puissance de vape ou le rendu des saveurs. Le choix en matière d’atomiseurs est également bien plus vaste et varié que celui des clearomiseurs. Pousser la porte du monde des reconstructibles vous assurera l’adaptation parfaite de votre matériel à vos attentes.
    • La seconde raison est financière. Une résistance prête à l’emploi coûte en général entre 2 et 5 euros, et il faut la changer entre deux et quatre fois par mois, parfois plus avec certains e-liquides qui encrassent très rapidement la résistance. Si vous vapez plusieurs liquides différents, qui plus est en changeant fréquemment, vous pouvez arriver à un budget non négligeable. Reconstruire une résistance ne vous coûtera que quelques centimes, le prix d’un morceau de fil résistif et d’un peu de coton adapté. À la fin de l’année, la différence est sensible.

    Schéma explicatif d'un atomiseur pour cigarette électronique

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