Meilleures ventes

Nouveaux produits

Information

Nos magasins

Nos magasins

Tabac Bar Brasserie Café des 2 gares

Balance de précision

Comment choisir votre instrument de pesage ?

Quel produit à peser ?

Le type et la quantité de produit à peser vont déterminer la portée maximale, la précision et la taille  (ou la forme) de plateau.

Quelle portée maximale ?
Chaque balance a une plage de travail limitée par une capacité de pesage maximale. Avant de faire un choix, vous devez conn...

Comment choisir votre instrument de pesage ?

Quel produit à peser ?

Le type et la quantité de produit à peser vont déterminer la portée maximale, la précision et la taille  (ou la forme) de plateau.

Quelle portée maximale ?
Chaque balance a une plage de travail limitée par une capacité de pesage maximale. Avant de faire un choix, vous devez connaître la charge maximale que vous souhaitez peser. Nous vous conseillons d’ajouter à cette charge maximale une marge de sécurité.

Quelle précision ?

La précision d’un instrument de pesage, appelée aussi Division de lecture (d) ou Echelon réel, correspond à la valeur de poids la plus petite lisible.

Vous devez effectuer votre choix en fonction de la finesse du résultat attendu.  Là encore, nous vous conseillons de prendre une marge de sécurité en choisissant un instrument plus précis que votre besoin estimé. Par exemple :

- si vous souhaitez une précision à 2g, prenez un instrument dont la précision est inférieure ou égale à 1g
- si vous souhaitez une précision à 0.2g prenez un instrument dont la précision est inférieure ou égale à 0.1g
Deux avantages:
Prévenir la baisse de précision potentielle de l’instrument dans le temps
L’usure de l’instrument sera moins rapide

Quel plateau ?

Le plateau peut avoir plusieurs formes. Il peut être carré, rectangulaire, rond, suspendu (crochet), en forme de fourches…  Sa forme et sa taille doivent être compatibles avec la nature et les dimensions du produit à peser. 

 Pour les balances compactes, portables, pèse-colis, nous conseillons de choisir une taille de plateau suffisamment grande pour que le produit ne dépasse pas de celui-ci. Cela améliorera la précision de pesage et facilitera la lecture du poids.

Si la marchandise cache l’afficheur, plusieurs solutions alternatives permettent d’optimiser la lecture de vos résultats. Vous pouvez choisir :
- un indicateur amovible que vous placerez au mur ou à distance
- un instrument équipé de la fonction maintien de l’affichage (qui permet de lire la dernière mesure après avoir retiré la charge).

Pour le pesage au laboratoire, pensez à vérifier la compatibilité entre la taille du plateau (et le cas échéant de la cage de pesée) avec celle de vos récipients de pesée. Pour des marchandises plus volumineuses, vous pouvez choisir un instrument muni d’un crochet de pesée sous la balance.

Pour les pesées suspendues, vous devrez vérifier sur les descriptifs techniques, en fonction de vos besoins, que la largeur d’ouverture des crochets peseurs est suffisante.

Quel indicateur ?

Le choix de l’indicateur se fait selon différents critères :

> Son emplacement : L’indicateur peut être incorporé à la balance, à l’avant ou à l’arrière et sur certains modèles en double affichage avant-arrière (recommandé pour les balances poids-prix). Il peut être également placé sur une colonne ou être amovible. Vous devez diriger votre choix en fonction du volume de la marchandise à peser.

> Son matériau : choisissez un matériau adaptée a votre environnement.

Pour les applications courantes, en intérieur, dans un milieu sec, à une température positive, un Indicateur ABS est suffisant.
Pour les environnements agressifs (préparations chimiques, engrais, liquides divers), milieu humide ou poussiéreux, utilisation sous la pluie en extérieur, un Indicateur INOX est conseillé. Vérifier toujours l’indice de protection IP afin d’assurer l’étanchéité de votre indicateur.

> Sa technologie d’affichage : 
Lafficheur LED (diode de couleur rouge) est préconisé pour une utilisation dans l’obscurité.
L’afficheur LCD (Liquid Crystal Display = cristaux liquides) nécessite un éclairage ambiant correct.

De manière générale, nous vous conseillons les afficheurs rétro-éclairés qui vous assureront une meilleure visibilité.

> Ses fonctionnalités : pensez à choisir un indicateur répondant aux applications visées (comptage, contrôle, dosage, etc.). Ainsi, pour les instruments avec indicateurs amovibles, le choix de l’indicateur est déterminant car c’est lui qui assure toutes ces différentes fonctionnalités.

Détails

Balance de précision Il y a 18 produits.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.