L’univers de la cigarette électronique et du vapotage peut sembler intimidant aux novices. C’est pourquoi nous avons créé ce glossaire reprenant les termes les  plus importants liés au vapotage et à la cigarette électronique.

Arôme

Il existe une large gamme d’arômes d’e-liquides, allant des saveurs traditionnelles au tabac et menthol à des saveurs plus parfumées comme la fraise, la menthe ou la myrtille.

Batterie

En tant qu’appareils rechargeables, les cigarettes électroniques sont alimentées par des batteries généralement rechargeables. La taille de la batterie détermine la durée d’utilisation de la cigarette électronique, ce qui peut orienter le choix de certains vapoteurs.

Bouffée

Il s’agit du terme utilisé pour décrire l’action d’inhaler la vapeur. Selon les préférences personnelles, les vapoteurs prendront des bouffées plus ou moins prolongées en recherchant une accroche en bouche ou dans les poumons. Pour une accroche en bouche, la vapeur est inhalée et gardée en bouche, tandis qu’elle est inhalée jusque dans les poumons dans le second cas.

Cartomiseur

Les cartomiseurs correspondent à l’ancienne génération de clearomiseurs. Ils sont généralement dépourvus de volets en plastique, il est donc impossible d’évaluer le niveau d’e-liquide restant. Leur mécanisme d’envoi de l’e-liquide vers la résistance est légèrement différent. Au lieu d’une mèche en silice, les cartomiseurs possèdent une résistance entourée de ouate qui absorbe le liquide et lui permet d’être chauffé pour être transformé en vapeur.

Cartouche

Une cartouche est un contenant pré-rempli d’e-liquide qui peut être vissé sur une cigarette électronique à système fermé et vapotée instantanément. Les cartouches ne peuvent être rechargées mais elles sont plus faciles à transporter que les bouteilles d’e-liquide. Les risques de renversement sont également moindres. Il existe une large gamme de cartouches de teneur en nicotine et d’arômes variés. L’embout étant directement inséré dans le réservoir, les arômes ne se mélangent pas lorsque l’on change de réservoir (ce qui peut être le cas avec les cigarettes électroniques à système ouvert/perturbation du goût).

Chargeur

Il s’agit de l’appareil utilisé pour recharger la batterie de la cigarette électronique lorsque cette dernière est déchargée. Les chargeurs se présentent généralement sous la forme d’adaptateur USB ou prise secteur.

Cigarette électronique

Aussi appelée e-cigarette ou vapoteuse, il s’agit de l’appareil permettant d’inhaler une vapeur arômatisée pouvant éventuellement contenir de la nicotine. Il existe de nombreux types de cigarettes électroniques.

Cigarette électronique à système ouvert

Les cigarettes électroniques à système ouvert possèdent un clearomiseur que l’on peut remplir manuellement d’e-liquide. Ces cigarettes électroniques peuvent être démontées pour remplir le réservoir d’e-liquide.

Cigarette électronique à système fermé

La cigarette électronique à système fermé est constituée d’une cartouche pré-remplie contenant de l’e-liquide pouvant être directement vissée sur la cigarette électronique.

Cigarette traditionnelle

La cigarette traditionnelle fait référence à la cigarette à base de tabac. Il s’agit de la cigarette conventionnelle.

Clearomiseur

Le clearomiseur est la partie de la cigarette électronique contenant l’e-liquide. Il peut être dévissé de la batterie et rechargé avec de l’e-liquide selon les besoins. Les clearomiseurs possèdent un volet en plastique permettant d’évaluer la quantité d’e-liquide restante. Les clearomiseurs blu sont constitués d’une mèche en silice permettant d’acheminer l’e-liquide vers la résistance afin qu’il soit chauffé et transformé en vapeur.

Débordement

Lors du rechargement du clearomiseur, il peut arriver que l’e-liquide pénètre dans le conduit central, voire dans l’embout. La meilleure façon d’éviter un tel débordement est d’éviter autant que possible que le liquide pénètre dans le conduit central et de faire attention à ne pas remplir le clearomiseur plus que nécessaire.

DEPT

La DEPT est la directive européenne sur les produits du tabac en vigueur dans les pays membres de l’Union Européenne et réglementant l’achat, la vente ainsi que la production des cigarettes électroniques.

E-liquide

Également appelé liquide, il s’agit du fluide transformé en vapeur avant l’inhalation. Il existe une large gamme d’e-liquides de teneur en nicotine et d’arômes variés. Il existe également deux types d’e-liquides: à base de PG et de GV.

Embout

L’embout correspond à la pièce par laquelle le vapoteur inhale la vapeur. Sur les systèmes ouverts tels que le blu PRO™, l’embout doit être enlevé pour pouvoir recharger le clearomiseur. Sur certaines cigarettes électroniques, l’embout est directement intégré au réservoir.

Glycérine végétale

La glycérine végétale (GV) est plus sucrée que le propylène glycol. L’arôme des e-liquides utilisés peut en être légèrement affecté. Plus visqueux que le propylène glycol, il est susceptible d’obstruer davantage les mécanismes internes de la cigarette électronique si cette dernière n’est pas entretenue avec soin. Elle est réputée pour produire une fumée plus épaisse que le propylène glycol.

Hon Lik

Hon Lik est l’inventeur de la cigarette électronique moderne. Son travail pionnier a permis le développement de la cigarette électronique moderne en 2004. Hon Lik travaille toujours en étroite collaboration avec Fontem Ventures, les propriétaires de blu, avec l’objectif de proposer des produits innovants.

Jetables

Un type de cigarette électronique pré-chargée et contenant une dose  hermétique d’e-liquide. Les jetables sont prêtes-à-l-emploi et à usage unique (lorsque la batterie est déchargée ou que tout le liquide a été vapoté).

La soif du vapoteur

Le vapotage a un effet déshydratant. Les vapoteurs peuvent ressentir une sensation de bouche sèche à la suite de sessions de vapotage prolongées. Cela s’appelle la soif du vapoteur et cette sensation peut être apaisée en buvant un verre d’eau froide ou de jus d’orange.

mAh

Un ampère-heure fait référence à la quantité d’électricité transférée par un courant continu d’un ampère pendant une heure. Le milliampère-heure (mAh), unité utilisée pour les cigarettes électroniques, correspond au millième d’un ampère-heure. Le mAh donne une indication de la puissance de la batterie d’une cigarette électronique. Malgré l’idée reçue, le mAh ne correspond pas à la capacité de la batterie.

Mèche

La mèche absorbe et retient l’e-liquide dans le clearomiseur. Elle est généralement en tissu ou en coton. Les mèches blu contiennent également de la silice.

MODs

Également appelés cigarettes électroniques modifiées et optimisées, ces appareils sont plus particulièrement utilisés par les vapoteurs expérimentés et leur apparence et réglages peuvent être personnalisés.

Ohm

L’Ohms est l’unité de mesure de la résistance. Plus la résistance est faible, mieux le courant circule dans l’appareil. Ce paramètre peut être réglé sur certains MODs et affecter le mode de fonctionnement de l’appareil.

Perturbation du goût

Lorsqu’un vapoteur change d’arôme d’e-liquide, des réminiscences du précédent arôme peuvent venir interférer avec le nouvel arôme. On appelle cela la perturbation du goût. Pour éviter de mélanger les arômes, il est recommandé d’utiliser des clearomiseurs séparés pour chaque arôme ou de nettoyer le clearomiseur avec soin avant de changer de parfum.

Propylène glycol

Le propylène glycol (PG), également utilisé dans la fabrication de certains aliments et plastiques, est plus couramment utilisé dans la composition des e-liquides que la glycérine végétale. Le PG est réputé pour sa meilleure accroche en gorge ainsi que son développement de l’arôme. Il présente moins de risques obstruction de la cigarette électronique que la glycérine végétale.

Résistance

Également appelée atomiseur, il s’agit de la pièce de la cigarette électronique permettant de transformer par réchauffement l’e-liquide en vapeur. La résistance se trouve au centre du clearomiseur ou de la cartouche.

Teneur en nicotine

La teneur en nicotine contenue dans l’e-liquide est exprimée en pourcentage, millilitres ou milligrammes. Lorsque la teneur en nicotine contenue dans l’e-liquide est exprimée en millilitres ou milligrammes, cela sous-entend généralement qu’il s’agit de la teneur en nicotine par 100ml/mg d’e-liquide. Par conséquent, un e-liquide ayant une teneur de 1,6mg de nicotine contient 1,6% de nicotine et 98,4% d’autres composants.

Vapeur

Lorsque l’on expire après avoir pris une bouffée sur une cigarette électronique, la vapeur constituée essentiellement de petites gouttes d’eau s’évapore rapidement. La vapeur peut être soit inhalée dans la bouche et absorbée au niveau des joues, soit inhalée directement dans les poumons.

Vapeur de journée

Une vapeur de journée fait référence à un arôme que l’on peut vapoter sur une longue période. De nombreux vapoteurs préfèrent changer l’arôme de leur e-liquide au cours de la journée. En effet, certains vapoteurs préfèrent utiliser des arômes spécifiques au cours de quelques sessions de vapotage déterminées et utiliser d’autres arômes sur des périodes prolongées.

Vapotage

Il s’agit de l’acte d’inhalation de la vapeur émise par une cigarette électronique. Le vapotage peut également faire référence à l’utilisation courante d’une cigarette électronique ainsi qu’à l’acte spécifique d’inhaler et d’expirer de la vapeur.

Vapoteur

Le terme utilisé pour désigner un utilisateur de cigarette électronique. Ce terme peut faire référence à une personne se considérant comme utilisateur de longue date ou à toute personne pratiquant le vapotage.