C’est le fléau de tout vapoteur ! Rien de plus agaçant que d’avoir les doigts collants ou du liquide qui coule dans la poche.
Les causes sont généralement simples à identifier et encore plus simples à corriger. Voici un tour d’horizon des raisons principales, classées de la plus fréquente à la plus technique.
1. Un problème de remplissage ou de fermeture
C’est souvent là que tout commence.
Le remplissage excessif : Si vous remplissez le réservoir à ras bord, vous créez une surpression qui “pousse” le liquide vers la sortie la plus proche (souvent la cheminée centrale ou les arrivées d’air). Laissez toujours une petite bulle d’air.
Mauvais orifice : Sur beaucoup de modèles, il ne faut surtout pas mettre de liquide dans le trou central (la cheminée). Le liquide doit aller uniquement sur les côtés.
Top-cap mal fermé : Si le bouchon ou la trappe de remplissage n’est pas hermétique, l’appel d’air fait couler le réservoir par le bas (principe de la paille bouchée avec le doigt).
2. La résistance (le “coeur” du problème)
La résistance est l’élément qui retient le liquide grâce à son coton.
Résistance “noyée” : Si vous n’avez pas vapoté depuis longtemps ou si vous avez aspiré trop fort sans chauffer, le coton est saturé. Le surplus s’écoule alors par les arrivées d’air (airflow).
Résistance en fin de vie : Un coton usé perd ses propriétés d’étanchéité et laisse passer le liquide.
Mauvaise installation : Si elle est mal vissée ou de travers, le liquide s’infiltre par les pas de vis.
3. Inadéquation entre liquide et matériel
C’est la cause la moins connue, mais très courante. Tout est une question de viscosité.
E-liquide trop fluide : Les liquides avec un fort taux de Propylène Glycol (PG) sont très fluides. Si votre matériel est puissant avec de grosses arrivées d’air, le coton ne pourra pas retenir ce liquide “flotteux”.
La solution : Pour les gros réservoirs, privilégiez des liquides avec plus de Glycérine Végétale (VG) (ex: 50/50 ou 30/70), plus épais.
4. Environnement et utilisation
Chaleur : La température (soleil, voiture en été) fluidifie le e-liquide. Il devient comme de l’eau et passe à travers le coton.
Changements de pression : Si vous prenez l’avion ou changez brusquement d’altitude (montagne), la pression vide littéralement votre réservoir.
Aspiration trop forte : Vapoter sur une CE n’est pas comme fumer une cigarette. Si vous aspirez trop fort, vous faites monter plus de liquide que la résistance ne peut en vaporiser.
Mes conseils “anti-fuite” rapides :
Problème
Solution immédiate
Gargouillis à l’aspiration
Secouez votre CE vers le bas (comme un thermomètre) pour évacuer le surplus.
Airflow ouvert à fond
Fermez vos arrivées d’air quand vous transportez votre CE.
Puissance trop basse
Augmentez légèrement les Watts pour que tout le liquide qui arrive soit bien vaporisé.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.